Paramétrages cartes audio

Retrouver l’audio avec Vista, W 7, W8/8,1

   Après une réinstallation, une réparation, une mise à niveau vers Vista ou vers Windows Sept, il n’est pas rare que l’utilisateur se retrouve avec un ordinateur muet.

   Bien entendu nous partirons du principe que le pilote de la carte son est celui qui convient, correctement installé et que les composants de la carte sont fonctionnels.

   Il se trouve que l’interface pour accéder aux paramètres de la carte son et des périphériques audio est un peu plus complexe qu’elle ne l’était sous XP et ainsi nombreux sont ceux qui se trouvent déroutés.

   Les problèmes peuvent être  toutefois facilement résolus, il ne s’agit bien souvent que de curseurs de potentiomètres ou des périphériques qui sont désactivés

   Grâce à quelques saisies d’écran, nous allons voir comment refaire ou simplement vérifier les paramètres et les réactiver. Nous envisageons ici le cas d’une carte son incluse dans une carte mère MSI un peu ancienne. Bien entendu quelle que soit la marque des composants, l’interface du paramètrage “Audio” est la même.

   Ceci pour les pilotes les plus élémentaires (AC 97 par exemple) pour des pilotes plus élaborés, après installation, un icône spécifique supplémentaire se dispose dans la zone de notification (en bas à droite de l’écran) le paramétrage est alors fonction de chaque modèle de carte et demande souvent de procéder à tâtons et en fonction du gout de l’utilisateur.
   Il faut alors définir le premier paramétrage de base par les boites de dialogue de Windows (comme expliqué ci dessous) et ensuite pour perfectionner, opérer par l’interface de la carte son  par exemple : avec un “équaliseur”,  avec des effets de réverbérations ou d’échos, pour un ensemble de 2, 4 ou plus de hauts parleurs,etc…

    (Voir plus bas)

 

Le bouton de commande “son” dans la zone de notification.

Préparations

Le choix du périphérique de lecture et son activation.

La vérification des curseurs.

Les périphériques d’enregistrement.

L’activation des périphériques d’enregistrement.

Ne pas oublier de cocher les bonnes cases à l’onglet [Écouter].

La dernière vérification, mais pas la moindre.

Interface supplémentaire particulière

Les cartes sons plus modernes disposent une icône dans la zone de notification en plus de l’icône du “mixer Windows”

Icônes sons

Les 2 icônes du son pour l’exemple choisi ici il s’agit d’une carte son Xonar (Asus)

Carte Asus

   Il n’y a pas de règles spécifiques, c’est fonction de chaque carte et suivant le gout de l’utilisateur, néanmoins, il est parfois indispensable de débloquer le son non seulement par le Mixer Windows mais également dans ces interfaces.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s